Accueil boutique / l'épicerie de la mer / les plantes de la baie de Somme

les plantes de la baie de Somme

RUBRIQUE_NOM
Inviter à la découverte et à la dégustation des végétaux marins de la baie de Somme constitue le quotidien de La Sardine !
Chaque jour, pendant la saison, Thierry Leprêtre, pêcheur à pied en baie de Somme livre les plantes fraichement cueillies. Le reste de l'année vous les trouverez en bocaux au vinaigre ou au naturel.

Les plantes marines poussent entre deux mondes, attachées à la terre par leurs racines, contrairement aux algues qui en sont dépourvues, elles captent dans leurs feuilles la lumière et le sel. On dit alors qu'elles sont halophytes.

Salicorne ou passe-pierre, aster maritime ou oreilles de cochon, obione ou cambron, suede maritime ou pompons, elles font partie du paysage de la baie de Somme de mai à septembre.

Elles apportent à l'organisme de précieux apports en iode et sels minéraux, mais on les apprécie pour leur saveurs subtiles, d'ailleurs les chefs de la baie ne s'y trompent pas en les mettant à l'honneur sur les cartes dès l'arrivée des premières jeunes pousses d'aster en avril. 

En salade, poëlées, en cake, terrine, coulis, tartare... les façons de les accommoder sont nombreuses !