Accueil boutique / l'esprit du lieu

l'esprit du lieu 2017-07-14

Depuis 2009, les habitants et les voyageurs de passage à Saint-Valery sur Somme, sont accueillis dans les anciens locaux d’un mareyeur, transformés par Anne-France Rouxel, en une boutique dédiée à la mer.

 

Pour cette malouine d’origine, ce choix s’est imposé comme un retour aux sources, après une carrière de plus de quinze ans dans le tourisme. C’est en recherchant pour elle-même d'abord et pour les autres aussi, des produits respectueux des hommes et de leur environnement, en imaginant comment les associer à une approche différente de l’alimentation et pour partager les plaisirs et les vertus de ces trésors de la mer que l’idée de La Sardine est née.

 

Ici, la part belle est donnée aux produits : Anne-France s’y entend pour dénicher des produits savoureux, sains et issus de pratiques respectueuses du milieu naturel d'origine. Certains offrent même une traçabilité maximale, comme ces boîtes de sardines à l’huile sur lesquelles sont indiquées le nom du bateau de pêche, le nom du port de débarque et le millésime !

La boutique s’articule autour de trois espaces :

 

l'épicerie de la mer : conserverie traditionnelle de poissons et crustacés, algues, sels, bières, poissons fumés, gourmandises

 

la cosmétique naturelle à base d'algues

 

l'art de vivre : des créations originales et des oeuvres d'artistes exposées toute l'année

 

Le mobilier brut et original en acier sablé et bois est l’œuvre d’un artiste local, le reste est chiné et revisité. Des objets de brocante marine ponctuent ici et là une ambiance accueillante. Des eaux fortes de vues de Saint-Valery sur Somme achèvent de donner à l’ensemble une tonalité simple et de bon goût.

Les autres belles idées de La Sardine : des bourriches à huîtres (en bois issu de forêts gérées durablement) reconverties en coffret-cadeau à garnir selon ses envies et son budget.

Et chaque jour, une dégustation  est proposée. En ce moment, c'est le tartare d’algues fraîches qui est à l’honneur, bientôt les soupes de poissons...

Soyez curieux et venez respirer l'iode qui fleure bon dans cette boutique qui a de l'éthique !