Les habitants et les voyageurs de passage à Saint-Valery sur Somme, sont accueillis dans les anciens locaux d’un mareyeur, transformés en une boutique dédiée à la mer.
Pour la propriétaire, malouine d’origine, cette création s’est imposée comme un retour aux sources. C’est en recherchant des produits respectueux des hommes et de leur environnement, en imaginant comment les associer dans une approche différente de l’alimentation et surtout pour partager les plaisirs et les vertus de ces trésors de la mer que l’idée de La Sardine est née.
L'humain est au coeur de l'activité, la boutique est certes un espace de commerce mais avant tout, c'est un lieu de vie, on y passe pour un Bonjour, pour faire identifier une plante, pour découvrir les dernières trouvailles, en toute liberté et simplicité. Depuis 12 ans, l'équipe a à coeur de faire vivre ce lieu en partageant avec les habitants et les voyageurs. La part belle est donnée aux produits, on s'y entend pour dénicher des produits savoureux, sains et issus de pratiques respectueuses du milieu naturel d'origine. Les boîtes de sardines offrent même une traçabilité maximale : au dos sont imprimé le nom du bateau de pêche, le nom du port de débarque et le millésime !
​
La boutique s’articule autour de trois axes : l'épicerie de la mer : la conserverie traditionnelle de poissons et crustacés, les algues, les sels, les bières, les gins et whisky, les poissons fumés, les gourmandises... Les soins marins naturels à base d'algues et les créations : des créations originales et des œuvres d'artistes locaux exposées selon les coups de coeur.
​
Le mobilier brut et original en acier sablé et bois est l’œuvre d’un artiste local, le reste est chiné et revisité. Des objets de brocante marine ponctuent ici et là l'atmosphère. Des eaux fortes de vues de Saint-Valery-sur-Somme achèvent de donner à l’ensemble une tonalité simple et de bon goût.
Les belles idées ponctuent le quotidien : des bourriches à huîtres (en bois issu de forêts gérées durablement) reconverties en coffret-cadeau à garnir selon ses envies et son budget. Des tissus de récupération cousus en forme de poissons, des filets de pêche, des cartes routières trouvent un nouvel usage en emballant les cadeaux !
​
Selon les arrivages et les saisons, des dégustations sont offertes. En ce moment, c'est le tartare d’algues fraîches qui est à l’honneur !
​
Soyez curieux et venez respirer l'iode qui fleure bon dans cette boutique qui a de l'éthique.
La Sardine s'engage
​
Pour la sélection des produits, on s'emploie à :
* (re)trouver le plaisir des saveurs gourmandes et saines,
* proposer des produits naturels ou labellisés bio,
* privilégier le goût,
* respecter les saisons,
* sélectionner les producteurs selon des critères précis : la qualité de fabrication (matière première française, locale et de qualité), le savoir-faire, une agriculture biologique ou à minima raisonnée, la traçabilité des produits.
Le client, objet de toutes les attentions :
* la boutique est ouverte toute l'année et pas seulement le temps des vacances, car pour nous les clients locaux sont la sève de la boutique !
* les marges sont calculées au plus juste
* le traitement des commandes internet se fait dès réception, les colis sont préparés dans les meilleurs délais. Par colissimo les colis arrivent en France en 48h.
* les frais de livraison demandés sont volontairement limités au strict minimum. La Sardine offre les frais de port et d’emballage pour toute commande effectuée à une même adresse en France métropolitaine et dont le montant est supérieur à 100 €.
* l'électricité utilisée dans la boutique est propre, garantie par un contrat avec Enercoop
* les emballages sont réduits au minimum, ils sont en papier kraft non traité. Pour les envois postaux, seuls des cartons recyclés sont utilisés.
​​